Coupleurs d’armature
Les coupleurs d’armature assurent le transfert de charges par liaison de 2 armatures et trouvent une application lors :
- d’un remplacement d’armatures endommagées
- d’une liaison entre une nouvelle construction et une ancienne
- d’une liaison entre des éléments de béton pré-fabriqués …
Le concept du couplage permet une liaison de la barre d’armature dont les caractéristiques sont semblables à celle de l’armature ininterrompue.
Les coupleurs FSA permettent d’effectuer des ancrages et des raboutages d’armatures à haute adhérence pour béton armé en se substituant purement et simplement au niveau capacité à l’armature de la même section.
Le coupleur se décompose en deux parties :
- La partie « femelle » réalisée à partir d’une armature à haute adhérence (HA) pour béton armé (FeE500) sur laquelle un manchon spécial est serti en usine.
- La partie « mâle » FSA/M obtenue à partir d’une armature à haute adhérence pour béton armé (FeE500), filetée à une extrémité.
Cette extrémité est travaillée afin d’obtenir une forme extérieure hexagonale, et ensuite filetée au pas métrique ISO sur une longueur équivalente au diamètre fileté. La portion d’hexagone permet, d’une part d’effectuer le serrage à l’aide d’une clef plate et/ou d’une clef dynamométrique à embout-fourche, d’autre part de présenter une butée visuelle de serrage. Les plaques à clouer sont disponibles également.
Les coupleurs femelles « FSA/F » comme les coupleurs mâles « FSA/M » sont disponibles dans différentes longueurs standards (Lf et Lm). Des longueurs spéciales sur demande peuvent néanmoins être réalisées dans la limite de notre capacité de production et de celle de nos transporteurs.
Les coupleurs femelles peuvent également être cintrés ou coudés afin d’être noyés perpendiculairement à l’axe de l’élément en béton. De même, pour les applications en poteau ou voile traversant, nous pouvons réaliser des coupleurs double-femelle spécifiques dont la longueur devra tenir compte des dimensions de l’accessoire de fixation au coffrage.
Les avantages
- Possibilité de fabrication sur mesure
- Certicication KOMO (NL)
les références
Pas de références associées