La construction bois est une tendance importante de ces dernières années. Celle-ci s’impose pour plusieurs raisons (liste non-exhaustive) :
- C’est une technique ancienne, sûre et éprouvée
- C’est une solution qui permet une économie colossale d’émission de CO2 liée à la phase construction
- Elle coïncide avec un nouveau besoin de relocalisation des matériaux de construction
- Elle est tout à fait compatible avec l’industrialisation de la construction, de l’essor inexorable et nécessaire du hors-site et de la préfabrication
Cette tendance est dans le même temps mise à rude épreuve, en effet, le boom arrive au même moment que le renforcement du contexte réglementaire. Avec entre autres la réglementation sismique de 2011 et les nouvelles réglementations sécurité incendie post « Grenfell Tower », la dernière datant de l’année passé. La filière bois fait face grâce à de l’investissement continu en tests et en développements pour pouvoir répondre favorablement aux exigences soulevées.
Nous avons connaissance de ce problème chez Fixinox, car nous avons l’expérience de rapporter des charges lourdes sur les structures, et le défi est plus grand lorsque l’on vient s’accrocher sur de l’ossature bois. Pourtant, l’expérience n’est pas nouvelle, ces techniques de construction à ossature bois ont toujours existé, mais elles se sont longtemps limitées à la maison individuelle dans nos régions.
On compte de très nombreux types de constructions bois, chacune ayant ses particularités :
CLT, pour Cross Laminated Timber compte pour la construction avec éléments lamellés-collés
COB : pour Construction à Ossature Bois
MOB : Pour Mur à Ossature Bois
FOB : pour Façade à Ossature Bois -> Structures Mixtes
- Bois/Béton
- Bois/Acier
- Bois/Acier/Béton
La fixation sur ces supports demande une ingénierie particulière, dans tous les cas une ingénierie de projet, puisqu’il est nécessaire plus que jamais de connaître précisément le type et le comportement du support, d’avoir à l’avance les performances réelles des vis qui seront utilisées pour reprendre les charges. Enfin, le positionnement relatif de la façade est pris en compte dans le calepinage exact des éléments de reprise.
A cette date, chacun des type de façade dans la gamme Fixinox a déjà été repris par du supportage inox ancré sur du bois : Brique, Béton, Pierre, BFUP
Le cas du mur en brique concentre la majorité des projets, en effet, c’est une association logique et naturelle. La complémentarité des matériaux est l’enjeu principal à l’avenir. En remplaçant l’ossature béton classique par de l’ossature bois, l’inertie thermique de la masse de béton est totalement perdue. Aussi, la masse thermique de l’ossature bois est bien maigre par rapport à celle en béton. Dès lors, la paroi opaque lourde est un complément idéal à l’ossature bois.
En particulier, la paroi en brique pleine assure d’avoir :
- Un matériel minéral naturel de construction
- Un matériel local ou quasi local (Européen)
- Une grande inertie thermique
- Une grande variété esthétique et/ou architecturale
Sur cette page d’information vous trouvez de nombreux projets dans lesquels Fixinox est intervenu pour le design et la fabrication des éléments de supportage ancrés dans du bois.
Pour plus d’information, vous pouvez nous joindre au +3271810526 ou via notre mail info@fixinox.be
Plus d’informations sur les projets présentés :